La stérilisation est parfois un sujet sensible, mais elle est en réalité un geste responsable et bénéfique, à la fois pour l’animal, pour la société et pour les refuges.
Eviter les portées non désirées
Des milliers de chiots et de chatons naissent chaque année sans solution d’accueil. La stérilisation permet de limiter cette surpopulation et les abandons qui en découlent.
Réduire les risques de fugue et d’accidents
Un animal non stérilisé peut être plus tenté de fuir à la recherche d’un partenaire, ce qui augmente les risques de blessures, de maladie ou de pertes.
Protéger la santé de l’animal
La stérilisation diminue le risque de certaines maladies graves (tumeurs mammaires, infections utérines, cancers des testicules…), ce qui peut prolonger la vie de l’animal.
Eviter les comportements gênants
Marquages urinaires, miaulement excessifs, agressivité liée aux hormones, etc. ces comportements peuvent être atténués ou évités grâce à la stérilisation.
Alléger le travail des refuges
Moins de naissances, c’est moins d’abandons. Ce qui veut dire que moins de refuges sont débordés et plus de chances pour les animaux déjà présents d’être adoptés.
Stériliser, c’est agir pour le bien de son animal et celui de tous les autres. C’est un acte de respect et de responsabilité.
0 commentaires